09/09 Mairie revitalisation


Détails de l'événement

  • Date:

Le programme « Saint-Eloy 2020 » de revitalisation urbaine porté par la commune de Saint-Eloy-les-Mines depuis désormais plus de 5 ans arrive à son terme et les résultats obtenus, aussi spectaculaires soient-ils, n’entament en rien les ambitions de la nouvelle municipalité qui souhaite aller encore plus loin.
Lauréate en 2014 d’un appel à projets national en faveur de la revitalisation des centres-bourgs et intégrant de ce fait un groupe restreint de 54 territoires pilotes, la commune avait dès lors engagé un programme d’actions transversal (rénovation de l’habitat, redynamisation de l’activité commerciale, restructurations urbaines…) donnant lieu à une véritable métamorphose du cœur de ville. Enthousiasmé par le succès rencontré par cette démarche expérimentale, le gouvernement a décidé de lancer dans les mois à venir un nouvel appel à manifestation d’intérêt « Petites Villes de Demain » visant à généraliser ce type d’opérations sur l’ensemble du territoire national.
La réunion en mairie de Saint-Eloy-les-Mines en présence de Juliette Auricoste, directrice du programme « Petites Villes de Demain » à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et du sous-préfet de Riom, Olivier Maurel, avait justement pour objet d’officialiser la candidature éloysienne à ce nouveau programme, affirmant la volonté de la nouvelle municipalité de poursuivre la dynamique de revitalisation du centre-bourg.
Avec l’appui de son équipe projet, Anthony Palermo, maire, a présenté le bilan des réalisations opérées ces dernières années dans le cadre du programme « Saint-Eloy 2020 », avant de dévoiler les actions que la nouvelle équipe souhaite mettre en œuvre à court et moyen termes afin d’asseoir définitivement l’entrée de la commune dans le 21ème siècle. La matinée s’est soldée par une visite de terrain qui a permis d’apprécier la qualité esthétique des aménagements déjà réalisés. La municipalité a la volonté de consacrer un volet immatériel et d’animation à son projet, qui viendra compléter et dynamiser l’existant. Le Maire voit plus loin: « On s’est aperçu pendant le confinement que les gens cherchaient à « se mettre au vert », et que les villes à taille humaine, comme la sienne, correspondaient aux attentes des nouveaux habitants : un cadre de vie calme et agréable, avec des services de proximité. Il faut que l’on prenne le virage. Notre ambition est de faire de Saint-Eloy-les-Mines une ville attractive, qui répond aux préoccupations de la population déjà présente et des potentiels foyers et entreprises qui voudraient s’installer dans notre commune. Nous prendrons ce virage avec un projet articulé autour des services à la population et de la transition écologique et numérique. C’est en ce sens que nous candidatons au programme « Petites Villes de Demain »

Cet événement a été publié par Admin.