10/05 covoiturage santé


Détails de l'événement

  • Date:

Initialement porté par la commune de Saint-Gervais-d’Auvergne et repris juridiquement par la Communauté de Communes du Pays de Saint Eloy le 15 octobre 2019, le projet « Covoit’Santé 63 » est né à l’initiative de l’antenne éloysienne de l’association Médecins du Monde et de Covoiturage Auvergne, face au constat de la problématique de la mobilité rencontrée par les personnes fragiles socialement dans leur accès aux soins. Le principe est simple : des conducteurs bénévoles se proposent d’accompagner les personnes éligibles à leur rendez-vous de santé contre une participation symbolique. Toute la coordination des trajets se fait par l’intermédiaire d’un agent, au téléphone, ce qui permet d’inclure les personnes les plus isolées souvent peu familières avec l’outil informatique. La chargée de mission mobilité, basée à la Maison France Service de Saint-Gervais-d’Auvergne, a également pour mission d’informer les personnes qui la contactent sur les quelques transports en commun qui jalonnent le territoire et sur les aides financières à la mobilité auxquelles ils peuvent prétendre pour accéder aux soins.
Jeudi 17 septembre s’est tenu le comité de pilotage de « Covoit’santé 63 ». Celui-ci a réuni en présentiel ou en visioconférence services de l’état, élus, acteurs du monde associatif et de l’action sociale, partenaires financiers et usagers du dispositif. Il a été l’occasion de présenter les nombreux outils opérationnels ayant été produits pour mettre en œuvre ce service de covoiturage solidaire innovant, qui a permis, malgré les aléas de la première année de lancement, d’apporter une solution concrète à plus de trente personnes pour se rendre à leurs rendez-vous de santé. Le témoignage d’un bénévole conducteur, satisfait du fonctionnement, est venu l’enrichir. Pour preuve que ce dispositif est en train de monter en puissance et répond à un besoin, les demandes d’inscription affluent, mais les bénévoles moins ! Peut-être une certaine réticence au vu de la crise sanitaire…

Pour plus de renseignements ou devenir conducteur bénévole : Covoit’Santé 63 – Maison France Services Saint-Gervais-d’Auvergne 04.73.85.30.92 – 06.78.37.12.24 covoitsante63@paysdesainteloy.fr

 

Cet événement a été publié par Admin.