10/17 sictom


Détails de l'événement

  • Date:

Les délégués du SICTOM des Combrailles se sont réunis à la salle des fêtes de la commune de Lapeyrouse pour assister à l’assemblée générale du syndicat. Les élus ont été accueillis par Lucie Guillot et Evelyne Vilchenon élues de la commune hôte. La présidente Claire Lempereur a ensuite déroulé l’ordre du jour.
-Présentation du rapport annuel 2019 : Baisse des tonnages d’ordures ménagères résiduelles par rapport à 2018 (- 4.61 % avec 4 243,57 tonnes collectées), hausse des apports en déchèterie avec 219.42 kg/habitant. La fréquentation sur les trois déchèteries (Saint Eloy les Mines, Saint Gervais d’Auvergne et Pionsat) connaît une forte augmentation (+ 20%). La collecte sélective des emballages recyclables doit encore progresser (232.34 t).
-Broyeurs à végétaux : Nouvelles conventions validées avec le SICTOM Pontaumur – Pontgibaud et
la commune de Saint Eloy les mines pour broyer les déchets verts des communes du territoire.
-Accueil des usagers SICTOM Sud Allier : Depuis le 1 er janvier 2020, le syndicat voisin a mis en place un contrôle d’accès par badges sur certaines de ses déchèteries. Il convient de mettre en place une convention entre les deux syndicats pour prévoir les modalités d’accueil des usagers des communes limitrophes.
-Bureaux du syndicat : le SICTOM des Combrailles envisage de regrouper l’ensemble de ses services (administratif et technique) sur le site des Nigonnes (aménagements des garages). La proposition de l’architecte DPLG Eric Fouquet a été retenue. L’estimation des travaux est évaluée à 177 000 € HT. Les prestations complémentaires (contrôle technique des bâtiments, missions SPS ont été validées et la présidente est autorisée à déposer les demandes de subventions.

Cet événement a été publié par Admin.